Participer à un salon offre une vitrine à votre entreprise et représente un outil de communication puissant. C’est un levier efficace qui vous permettra d’atteindre de nombreux objectifs. Vous hésitez encore à sauter le pas ?
Nous vous donnons 5 bonnes raisons d’exposer lors d’un salon professionnel ⬇️
N°1 : Doper la notoriété de l’entreprise 💊
Parmi les nombreux avantages d’exposer sur un salon, on retrouve la visibilité.
Un salon est un événement de grande envergure. Il regroupe un grand nombre de participants, d’exposants, mais aussi de professionnels du même secteur que le vôtre.
C’est un moyen redoutable de booster votre notoriété et de faire connaître votre marque.
Garder toujours en tête qu’il y a de fortes chances que vos concurrents ne soient qu’à quelques stands du vôtre. Alors, démarquez-vous !
De plus, un salon représente une occasion en or de créer du contenu et de mettre en avant l’actualité de l’entreprise sur les réseaux sociaux. C’est aussi le moment idéal pour partir à la rencontre des journalistes et médias présents sur l’événement pour l’occasion. Qui sait ? Il se pourrait que l’un d’entre eux soit intéressé par vos produits, vos services, l’histoire de l’entreprise ou bien votre parcours !
💡 La clé pour un salon réussi réside dans sa préparation. C’est essentiel, car plus vos équipes seront préparées, plus elles seront à l’aise une fois sur place. N’oubliez pas que votre image de marque et votre crédibilité sont en jeu.
N°2 : Présenter de nouveaux produits 🚀
Quoi de mieux qu’un environnement propice pour inaugurer et tester vos produits ? Un salon est un lieu idéal pour avoir des retours immédiats. La cible présente sera sensiblement plus attirée par la thématique de l’événement.
Ces retours “à chaud” vous permettront d’évaluer le potentiel de votre produit ou d’en définir les axes d’amélioration avant le lancement officiel. C’est une excellente façon d’être à l’écoute des besoins consommateurs et suivre les tendances de son marché.
Prévoyez une belle présentation visuelle de votre emplacement, des supports de communication classiques mais aussi interactifs, une distribution d’échantillons, un concours ou encore même une animation mise en scène sur votre stand pour créer de l’interaction avec les participants.
💡 Comme le disait Maya Angelou « les gens oublieront ce que vous avez dit, les gens oublieront ce que vous avez fait, mais les gens n’oublieront jamais ce que vous leur avez fait ressentir ». Vous l’aurez compris, le meilleur moyen de faire tester votre produit ou votre service est de faire vivre une expérience aux participants. Ils pourront ainsi se souvenir de vous, de votre produit voire même raconter leur expérience autour d’eux.
N°3 : Tisser un réseau 🔗
Les salons ont cette capacité unique à réunir en un seul lieu tous les acteurs nationaux et internationaux d’un secteur. C’est l’occasion rêvée pour créer, développer et entretenir son réseau professionnel et pourquoi pas, nouer de nouveaux partenariats.
Avec tout ce beau monde présent sur place, c’est le moment ou jamais de faire des rencontres.
À l’heure où les échanges se font essentiellement via le monde du digital, les rencontres physiques sont d’autant plus agréables. Elles permettent de renouer un vrai contact, créer du lien et travailler l’aspect relationnel avec ses prospects.
Réseauter c’est avant tout prendre le temps de se poser et comprendre la relation avec le client.
C’est aussi un bon moyen de réaliser quels sont les points à retravailler, les doutes ou bien les satisfactions d’une collaboration.
💡 Pour un réseautage efficace, pensez à vous renseigner sur les exposants présents lors du salon et partez à leur rencontre en tant que visiteur !
N°4 : Faire du chiffre 🤑
Les entreprises qui exposent sur un salon savent que ces lieux de rencontres constituent de formidables opportunités de développement commercial. C’est pourquoi, chaque entreprise doit définir des objectifs quantifiés précis.
****Exemples : nombre de contacts par jour, nombre d’emails récoltés, nombre de produits vendus etc…
Le but de mesurer les retombées et calculer la rentabilité du salon grâce aux KPI.
Dans ce cas précis, on peut distinguer deux catégories d’entreprises. Celles qui exposent et proposent leurs produits et celles qui offrent et présentent leurs services.
Les entreprises qui ont un produit à vendre
Une entreprise qui commercialise ses produits se rend dans un salon dans le but premier de générer du chiffre d’affaires.
Prenons l’exemple d’un restaurateur qui se rend au Sirha pour équiper son nouveau restaurant. Il sait qu’il va devoir trouver un prestataire de caisse comme Zelty, L’Addition, Lightspeed, PI Electronique… puisque c’est un outil indispensable au fonctionnement de son restaurant.
Lors du salon, il pourra trouver une solution adaptée sur place et repartir avec son produit. Il permettra donc à l’un des prestataires de caisse de faire du CA directement sur le salon.
Les entreprises qui offrent un service
Une entreprise qui commercialise ses services se rend dans un salon pour générer des leads.
Prenons l’exemple de Dvore, toujours lors du salon du Sirha. Nous développons un logiciel de collecte de données qui permet aux professionnels de la restauration d’analyser et améliorer leur performance. Nous exposons sur le salon dans le but d’être visible, de parler de cette solution et de prendre contact avec un maximum de prospects qui pourront par la suite devenir de futurs clients.
Lorsqu’un restaurateur se rend sur ce salon, il ne viendra pas dans le but de trouver un service qui va améliorer son fonctionnement mais pour équiper dans un premier temps son nouvel établissement.
Il est donc plus complexe pour les entreprises proposant un service comme Dvore de quantifier leurs objectifs lors d’un salon. Il en va de même pour les retombées qui ne pourront être calculées que bien plus tard, une fois les leads concrétisés.
Les salons professionnels sont de véritables générateurs de chiffre d’affaires, mais n’oubliez pas que 81 % du chiffre d’affaires* est réalisé dans les mois suivants l’événement.
💡 Pour 1€ dépensé, un salon génère en moyenne 8€ de CA pour une entreprise*. Plutôt rentable non !? *Selon l’étude « Salons et foires en France : un puissant outil de développement pour les entreprises » réalisée par Médiamétrie.
N°5 : Mobiliser ses équipes 🤜🤛
Participer à un salon professionnel est également un très bon moyen de mobiliser ses effectifs et les fédérer autour d’un événement et d’objectifs communs. Cela permet aux membres de votre équipe qui peuvent être dispersés géographiquement de se retrouver et créer du lien le temps du salon.
Pour que le travail d’équipe soit optimisé, il faut définir des objectifs chiffrés à atteindre et motiver ses troupes. Il est donc essentiel d’assurer un suivi auprès de ses équipes pour tirer le meilleur de cet événement et adapter sa stratégie si nécessaire.
Une fois le salon terminé, il est l’heure du bilan. C’est le moment d’obtenir les retours de vos collaborateurs a posteriori sur l’événement qui vient de se dérouler. Ce sera l’occasion d’aborder leur expérience, leur ressenti, les points positifs et les axes d’amélioration pour les prochains salons.
💡Ne jetez pas vos équipes dans le grand bain ! Soyez à l’écoute, accompagnez vos collaborateurs et faites de ce salon, un évènement collaboratif à part entière.
Un salon professionnel représente un puissant outil de développement pour une entreprise lorsque sa préparation et sa stratégie sont bien définies. Si les objectifs sont avant tout commerciaux, exposer lors d’un salon offre de nombreux avantages non-négligeables : se faire connaître, rencontrer de nouveaux clients, signer de possibles partenaires, présenter ses produits à une cible concernée ou encore fédérer ses équipes… Alors, enfin convaincu ? 😉