Recruter dans la restauration : nos solutions pour embaucher
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AuteurEmilie Deville
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Publié31 Mar 2023
300 000. C’est le nombre d’offres d’emploi non pourvues en juin 2022 dans le secteur de la restauration. Depuis la crise sanitaire, le secteur de l’hôtellerie-restauration peine à recruter du personnel. Mais comment expliquer cette crise de recrutement ? Peut-on trouver des solutions à cette pénurie de main d’oeuvre ? On met les pieds dans le plat pour vous apporter des réponses.*
ℹ️ *Source : Jean Terlon, le vice-président de la branche restauration de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH).
Le recrutement : un éternel enjeu en hôtellerie-restauration
Le secteur de l’hôtellerie-restauration a toujours eu peine à recruter. Pourtant, c’est un phénomène qui s’est accentué depuis la crise du Covid-19.
Aujourd’hui, le recrutement n’a jamais été aussi complexe. Manque de candidatures, personnel peu ou pas qualifié, conditions de travail et rémunération qui n’attirent plus…
Pour mieux appréhender ce problème, retour sur l’histoire de la restauration vue par Dvore.
L’âge d’or de la restauration
Il faut savoir que le secteur n’a pas toujours connu la crise. La restauration a vécu des jours heureux pendant une très longue période durant les années 1980.
Des fourneaux qui tournaient à plein régime, des brigades organisées comme à l’armée, des horaires en coupure même le week-end et les jours fériés… Travailler en restauration, ça avait du bon !
Un secteur sous tension depuis plusieurs années
Pourtant, depuis une dizaine d’années les professionnels manquent à l’appel et près de 100 000 postes ne seraient pas pourvus.
C’est la nouvelle ère de la restauration : celle du manque de personnel.
Le secteur n’attire plus, y compris sur des postes où l’on recherche des profils peu qualifiés. Les métiers de la restauration sont aujourd’hui perçus comme des professions de passage, sans perspective de carrières.
Il faut dire que la crise sanitaire a fortement stigmatisé le secteur. Elle en a fait ressortir les aspects les plus pénibles, notamment à cause des plannings parfois contraignants.
La pandémie a poussé certains salariés de l’hôtellerie-restauration à réorganiser leur quotidien et changer leur mode de vie. Beaucoup se sont reconvertis pour se tourner vers des métiers plus arrangeant en termes d’horaires et pour ne plus travailler les week-ends.
💡 Pour faire face à ces difficultés, Emmanuel Macron a annoncé lors du SIRHA 2022 la défiscalisation des pourboires.
Un blason à redorer
Si les métiers de la restauration ne font plus rêver, les émissions de cuisine à la télé, elles, se multiplient et connaissent toujours plus de succès.
“Top Chef”, “Le Meilleur Pâtissier” ou encore “Ici tout commence”… tous les moyens sont bons pour tenter de redorer le blason de la profession et susciter des vocations.
Une excellente manière pour le secteur de l’hôtellerie-restauration de se réinventer et attirer de nouveaux talents.
Le recrutement : des solutions à mettre en place en restauration
Valoriser sa marque employeur
Cela fait maintenant plusieurs années que Dvore accompagne les restaurateurs dans leur quotidien. Et au fil des années, nous avons remarqué qu’un fossé s’est creusé entre employeur et employés.
Manque de communication, manque de valorisation ou bien management beaucoup trop axé sur le profit au détriment de l’humain… Le management de ses équipes est pourtant un point clef pour améliorer sa marque employeur et attirer des talents.
Selon nous, il est alors essentiel de renouer les liens entre collaborateurs !
C’est dans cette perspective que Dvore se met au service des professionnels de la restauration. Dvore permet de rétablir un canal de communication entre les patrons et les collaborateurs et ainsi fédérer les équipes.
“Oui Richard, mais comment ?”
Grace à l’utilisation de la data et d’une bonne analyse ****de ces données pour :
- Communiquer de façon clair les objectifs des établissements
- Rétablir une connexion entre employeur et employés
- Reconnaître et valoriser les efforts fournis sur le terrain
💡 Marque employeur : c’est la réputation et la popularité de votre entreprise auprès de vos salariés et employés potentiels. Il est donc important de la soigner !
Challenger ses équipes : le Tour de France de la restauration
Chez Dvore, on a réfléchis à une solution pour fédérer vos équipes et pour vous donner les clefs de la réussite.
On a décidé de mettre en place un outil inspiré du Tour de France pour que les employeurs puissent challenger leurs équipes de manière ludique et suivre les performances de leur réseau en temps réel.
Tous les mois, des maillots jaunes, verts, rouges et à poids sont décernés aux restaurants de votre réseau selon leur chiffre d’affaires, couvert moyen réalisé, meilleur vendeur…
Une façon originale de récompenser les performances de chacun et de dépoussiérer le bon vieux employé du mois.
Il est l’heure de se remettre en selle et de mouiller le maillot !