Vers une restauration plus durable : comment la data peut aider à réduire le gaspillage ?
-
-
AuteurEmilie Deville
-
Publié1 Oct 2025
En France, plus d’un million de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans les restaurants. Ce gaspillage est un enjeu éthique, environnemental et économique. Pour y remédier, la data peut devenir votre meilleure alliée. Voici comment nos partenaires et notre application de BI peuvent vous aider.👇
La gestion intelligente des stocks pour éviter le gaspillage
Une bonne gestion des stocks limite les excédents et les ruptures. Elle permet aussi de mieux anticiper vos besoins et d’ajuster vos commandes.
Grâce aux données en temps réel accessibles depuis vos logiciels de gestion, vous pouvez par exemple :
👉 Recevoir des alertes pour les produits proches de la péremption.
👉 Analyser des facteurs externes, comme la météo, les tendances de consommation selon les jours de la semaine, les habitudes des clients, etc.
👉 Suivre vos niveaux de stock et planifier plus efficacement.
Résultat : vous achetez mieux, vous jetez moins.
Voici quelqu’un de nos partenaires qui vous permettent de gérer vos stocks :
◾️ Yokitup
◾️ Inpulse
◾️ My Cawan
◾️ Adoria
L’analyse des déchets alimentaires pour mieux planifier
Les balances connectées permettent de suivre les déchets alimentaires. Elles identifient les plats les plus jetés et les erreurs de planification.
Ces données sont donc précieuses pour réduire le gaspillage. Elles vous permettent d’ajuster vos recettes, revoir les portions ou repenser la composition des menus.
📎 Par exemple, l’outil Winnow qui est une IA spécialisée en déchets alimentaires, permet de réduire jusqu’à 50% des déchets en cuisine.
Des économies importantes non-négligeables pour les restaurants. 💸
La valorisation des invendus
Chaque jour, certains produits restent invendus. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas les valoriser ?
Vous pouvez par exemple les proposer à prix réduit en fin de journée. Résultat : vous limitez le gaspillage, tout en augmentant votre rentabilité. Des plateformes comme Too Good To Go facilitent cette démarche.
Il est aussi possible de redistribuer vos invendus. À vos équipes, à des associations ou même à des clients fidèles.
L’optimisation de vos menus
Votre carte aussi peut être repensée grâce à la data. L’analyse des données peut vous aider à :
👉 Identifier les plats préférés de vos clients.
👉 Repérer les plats les plus souvent en pertes.
👉 Supprimer les recettes peu rentables et peu demandés.
Résultat : vous ajustez votre offre avec une carte plus efficace, des stocks optimisés et des clients satisfaits. Le tout en maximisant la rentabilité de votre carte et de vos menus grâce à une vision claire et détaillée des performances de vos produits.
Réduire le gaspillage, ce n’est pas seulement bon pour la planète (même si c’est le point le plus important) : c’est aussi bon pour votre rentabilité. Grâce à la data, vous améliorez votre efficacité, anticipez mieux vos besoins et engagez vos équipes dans une démarche responsable. Avec Dvore, vous accédez à une application qui vous permet d’agir concrètement pour réduire le gaspillage.