Comment bien préparer sa visite à un salon professionnel ? Pour répondre à cette question, nous allons prendre pour exemple le salon du Food Hôtel Tech 2023 qui se tiendra à Paris du 14 au 15 mars. C’est le plus grand salon dédié aux innovations technologiques et éco-responsables pour les hôteliers et restaurateurs. Dvore vous donne la recette pour préparer votre visite au FHT Paris 2023 (ou tout autre salon) comme un(e) chef(fe).
N°1 : Le badge, votre indispensable !
Nous pourrions vous conseiller de bien déjeuner avant de vous rendre au salon, ou bien de prévoir une phrase toute faite pour décliner les avances des commerciaux un peu trop insistants dans les allées etc…
Mais avant toute chose, nous vous conseillons plutôt de vous tourner vers vos partenaires pour avoir des invitations offertes.
Vous pouvez également choisir l’option numéro 2, c’est-à-dire réserver directement un badge sur le site pour accéder à l’événement et ainsi gagner du temps à l’entrée.
N°2 : Définissez les objectifs de votre visite
Lorsque l’on se rend dans un salon professionnel, c’est pour une bonne raison.
Quand bien même il s’agirait de votre premier salon Food Hôtel Tech, il est important de préparer votre visite en vous demandant quel est votre but. Quels sont les objectifs de votre visite ?
Identifiez vos besoins en amont pour gagner du temps le Jour-J. Vous pourrez alors être plus efficace et partir à la rencontre des stands qui vous intéressent le plus.
N°3 : Identifiez vos exposants favoris
Pour une organisation optimale le jour de votre visite au FHT, pensez à télécharger le plan du salon.
Vous pourrez alors identifier les différents acteurs présents sur place et trouver les exposants les plus intéressants en fonction de vos besoins.
Pour cela, rendez-vous sur le site [foodhoteltech.com](http://www.foodhoteltech.com/) pour accéder à la liste des exposants et filtrer vos recherches, selon le nom, le secteur d’activité ou encore le domaine des entreprises présentes.
N°4 : Prenez rendez-vous avec les exposants
Après avoir consulté la liste de vos stands favoris, vous pouvez prendre rendez-vous directement en ligne avec les exposants.
Ce moment d’échange vous permettra à posteriori de prévoir un second entretien pour discuter plus en détails de vos besoins.
À cet effet, pensez à garder quelques créneaux de libre sur votre emploi du temps les deux semaines qui suivent le salon. Cela vous laissera le temps d’approfondir les échanges et concrétiser de nouveaux projets.
Vous pouvez également profiter de votre visite pour faire le point avec les entreprises qui travaillent déjà avec vous. Elles seront ravies de vous offrir une coupe de champagne (ou du café) !
N°5 : Faites une veille approfondie
Avant de se rendre à un examen, il est important de bien connaître son sujet. Il en va de même pour un salon de cette dimension.
Renseignez-vous sur les exposants, les produits phares, les nouveautés de l’année et préparez vos questions en amont. Soyez curieux !
Exemple : Vous pouvez être équipé d’une solution RH et néanmoins chercher à découvrir les innovations en la matière lors du salon.
N°6 : Participez à des conférences
L’édition 2023 du FHT proposera aux visiteurs plus de 20 conférences abordant les problématiques auxquelles le secteur est confronté. De la transformation éco-responsable, à l’inflation, en passant par les Jeux Olympiques 2024 ou encore l’expérience client et le recrutement…
Pensez à vérifier les horaires des conférences pour ne pas mélanger les plannings !
Les conférences sont particulièrement appréciées des visiteurs. Si vous ne parvenez pas à contacter le PDG d’Accor, venez le rencontrer directement lors de sa conférence.
Vous avez désormais tous les ingrédients pour réussir votre visite du Food Hôtel Tech Paris. Nous espérons que ce guide vous aura été utile ! Excellente visite !