The Cali Sisters : comment importer un food concept en France
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AuteurEmilie Deville
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Publié28 Oct 2023
Un projet familial, une inspiration du lifestyle Californien et une détermination en béton : voici comment Cali Sisters et Cali Uptown ont vu le jour. On vous explique comment deux sœurs ont amené la Californie à 5 minutes de L’Opéra Garnier et comment Dvore les accompagne dans ce projet.
Le concept Cali Sisters tout droit venu du Golden State
The Cali Sisters est un groupe de restaurant inspiré de la culture californienne et crée par deux sœurs : Capucine et Juliette.
Leur concept repose sur 3 piliers :
- Une inspiration californienne : leurs parents y ont vécu pendant de nombreuses années. Elles y ont également beaucoup voyagé
- Une cuisine saine et de saison : dans un lieu cosy et branché
- Une équipe souriante et efficace : c’est les maîtres-mots de leur stratégie de recrutement
En quelques chiffres, The Cali Sisters c’est :
- 100 000 clients par an
- Un chiffre d’affaires de 2 millions d’euros par restaurant
- 50 salariés répartis dans les restaurants et le siège
Un food concept étranger importé en France
La quête du concept
Avant de se lancer dans un projet de restauration, il faut définir un concept. Les sisters en avaient un bien en tête : la Californie, ses paysages, sa nourriture et son art de vivre. 🇺🇲
Après avoir traversé toute la côte Ouest avec leurs parents, elles ont voulu honorer cette culture familiale et la ramener avec elles à Paris. Le choix de la ville d’implantation a été une évidence, elles vivent dans la capitale depuis longtemps, elles connaissent les lieux et les tendances comme leur poche.
Du jour au lendemain, elles ont alors décidé de quitter leurs anciens jobs et d’aller faire un petit tour en Californie pour prendre un shot d’inspiration.
De retour à Paris, elles se sont lancées tête baissée dans le projet et ont passé leurs soirées à brainstormer sur The Cali Sisters avec une volonté dure comme fer de lancer le prochain restaurant à la mode.
L’aboutissement du projet
Une fois le concept en poche, les choses sérieuses ont commencé. Il leur a fallu :
- Trouver un lieu feel good, proche du centre de Paris et des restaurants tendances pour être visible et accessible
- Trouver des financements pour développer à fond le concept
Capucine et Juliette ne sont pas issues du secteur de la restauration mais elles ont su s’entourer des bonnes personnes : agents immobiliers, experts, amis restaurateurs et rédacteurs d’articles food sur internet.
Des professionnels de la restauration les ont accompagné tout au long de leur projet pour différentes missions dont :
- Monter un écosystème digital dans la restauration
- Savoir comment aménager une cuisine
- Faire des travaux en seulement 6 mois
L’organisation des points de vente
Afin d’assurer une vibe californienne, les sisters ont dû penser à tout : produits alimentaires, décoration ou encore outils de gestion des établissements.
Au menu, on retrouve des recettes imaginées depuis la Californie : pancakes au sirop d’érable, wellness late, tacos au poulet mariné… Le tout cuisiné avec des aliments locaux et healthy.
Pour la décoration, Capucine et Juliette ont opté pour un style 100% californien avec des chaises en bois, des fauteuils en skaï ou encore une terrasse XXL décorée de palmiers.
Enfin, pour manager leurs restaurants, elles ont opté pour plusieurs outils digitaux friendly : gestion des plannings, suivi d’hygiène, suivi des achats… Pour environ 850€ par mois, elles ont choisi de suivre la vague du digital pour une meilleure organisation.
Améliorer son rendement avec Dvore
Piloter leurs restaurants
Comme de nombreux restaurateurs, Capucine et Juliette utilisent des logiciels tels que Malou, Skello, Yokitup, SevenRooms, LightSpeed et bien d’autres pour organiser leurs établissements.
Avant, elles devaient accéder à chaque logiciel un à un pour regarder les chiffres du jour. Sauf que les rapports sont souvent illisibles, les exports ne sont pas optimaux et sans l’aide d’un Data Analyst, c’est assez compliqué à comprendre.
Puis, bingo ! Elles sont tombées sur le post Linkedln d’un restaurateur parisien : “Les outils qui sauvent mon quotidien” où il parlait de… Dvore.
Après un appel avec Richard, le fondateur, elles se sont dit : “C’est ça qu’il nous faut !”.
Depuis, elles utilisent les bilans mails quotidiennement pour vérifier leur chiffre d’affaires, les tendances des ventes et faire des comparaisons par rapport aux données de l’année dernière.
L’avantage de Dvore pour The Cali Sisters
Dvore aide The Cali Sisters à driver leur business. 🏎️
En bref, l’outil leur permet de :
- Avoir une vision quotidienne des chiffres
- Ne plus perdre de temps avec les analyses sur des bouts de papier
- Ne pas avoir à engager un data analyst
- Avoir un outil de gestion qui rentre dans leur poche
- Avoir un gain de rentabilité visible entre avant et après
- Agir à J+1 et contrôler ou corriger les différents indicateurs
C’est un outil qui vient compléter leurs autres logiciels de gestion et les accompagner quotidiennement pour contrôler si les ratios sont respectés, si tout le monde fait bien son travail ou encore s’il y a un problème quelconque.
💭 Entendu par Capucine de The Cali Sisters : Dvore c’est notre data analyst à 100€ par mois.
Avec l’expérience que leur a apporté la gestion de deux restaurants, les sisters sont fin prêtes à ouvrir un troisième restaurant à Paris et pourquoi pas s’étendre ailleurs en France… Affaire à suivre.